/

La réussite éducative au coeur des préoccupations d’Alloprof

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Ouvrir les horizons : mémoire d’Alloprof sur la réussite éducative

Depuis 20 ans, Alloprof a l’immense privilège d’être l’interlocuteur principal de quelque 350 000 élèves et de leurs parents de partout dans la province du Québec.

Souvent, ces personnes font part à l’équipe de leurs préoccupations et de leurs difficultés, mais aussi de leurs aspirations et de leurs comportements.

Ce privilège implique aussi la responsabilité de dire et de partager!

Ainsi, dans le cadre des consultations ministérielles pour une politique sur la réussite éducative, Alloprof a souhaité mettre les éléments les plus significatifs de ces échanges au service de la réflexion du ministre.

Voici les points saillants présentés dans le mémoire déposé par Alloprof :

  • L’atteinte du plein potentiel de tous les élèves : Pour que les élèves soient en mesure d’atteindre leur plein potentiel, une multitudes de notions entrent en ligne de compte. Nous croyons qu’il faut, entre autres, s’assurer d’accompagner l’élève tout au long de son parcours, que ce soit à l’école, au service de garde ou à la maison. D’ailleurs, nous sommes d’avis qu’il serait intéressant de voir à la création d’un dossier numérique de l’élève qui serait alimenté par les établissements et les commissions scolaires, le ministère de l’Éducation ainsi que des partenaires périscolaires comme Alloprof.
  • Un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite : Nous sommes convaincus que l’atteinte du plein potentiel de l’élève doit être comprise en fonction de l’univers des compétences du 21e siècle et de la place grandissante du numérique. Qu’est-ce qui distingue les citoyens du 21e siècle? Pour nous, il y a cet élément qui change totalement les paradigmes : le décloisonnement, soit l’ouverture aux possibles.
  • Des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite : L’environnement externe de l’école, composé des parents, des partenaires et des organismes qui touchent, de près ou de loin, à la réussite éducative, est le domaine d’action direct d’Alloprof. Nous communiquons avec des milliers de parents chaque année. Force est de constater qu’ils se sentent souvent désemparés alors qu’ils ont pourtant un rôle clé à jouer dans la poursuite des études de leurs enfants.

 

Pour aller plus loin :
Ouvrir les horizons : mémoire d’Alloprof sur la réussite éducative (PDF)

 

 

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue