/

Un projet inspirant avec la communauté autochtone de Mashteuiatsh

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Alloprof a eu la chance de collaborer avec la communauté autochtone de Mashteuiatsh, située près de Roberval, pour élaborer un projet de promotion de ses services auprès des Pekuakamiulnuatsh (les habitants de Mashteuiatsh).

Une première initiative avait été menée en 2013, alors qu’une borne interactive en aluminium avait été installée grâce au soutien de Rio Tinto.

Cette fois, l’implication dans la communauté prend une autre ampleur. En effet, Alloprof a embauché une intervenante originaire de la communauté, déjà très impliquée auprès de différents groupes et associations. Son approche et les relations qu’elle a établies permettent de communiquer efficacement et durablement avec les interlocuteurs de Mashteuiatsh.

Carina Dominique a accepté de partager son expérience chez Alloprof à travers une courte entrevue. Voici le produit de ce bel échange :

1- Peux-tu décrire brièvement ta communauté ?

Mashteuiatsh est une communauté autochtone de 2000 résidents située sur les rives du majestueux Pekuakami (Lac-Saint-Jean), et c’est pourquoi nos membres se nomment les Pekuakamiulnuatsh. Nous accordons une très grande importance à notre héritage culturel, c’est-à-dire à nos savoirs traditionnels, au nelhueun (notre langue), à nos valeurs et à nos coutumes. À Mashteuiatsh, on trouve une école primaire, une école secondaire et un centre de formation pour adultes. Ma communauté est reconnue pour ses évènements grandioses comme le Grand Rassemblement des Premières Nations qui accueille un grand nombre de touristes.

2- Comment as-tu connu Alloprof ?

C’est madame Mélanie Courtois, coordonnatrice d’Auassatsh, une initiative regroupant 11 partenaires et ayant pour objectif le mieux-être des jeunes Innus de Mashteuiatsh, qui m’a informée qu’Alloprof était à la recherche d’une agente promotionnelle pour la communauté.

3- Quelle est ta mission chez Alloprof ?

Ma mission est de faire découvrir les services à nos étudiants et aux parents de la communauté. Je dois aussi établir des liens avec des partenaires que j’avais ciblés au début du projet. Mon objectif est de leur faire connaître Alloprof.

4- Qu’est-ce qui t’a donné envie de relever le défi qui t’a été proposé, soit de faire connaître davantage Alloprof dans ta communauté ?

Lorsque j’ai pris connaissance de ce qu’était Alloprof, je me suis dit qu’il était essentiel de faire connaître cet organisme et d’en faire la promotion. L’organisme propose une panoplie de services qui peuvent être utiles aux jeunes durant leur cheminement scolaire, mais aussi, aux parents, comme une ligne téléphonique, des services textos ainsi qu’un site rempli d’outils. Ma communauté a déterminé que la persévérance scolaire était l’une des priorités d’actions. La découverte d’Alloprof est donc un complément enrichissant en lien avec nos objectifs. Chez Alloprof, même l’équipe est formidable !

5- À ton avis, comment Alloprof peut-il aider ta communauté ?

Parce qu’il est complet. Sur le site, on retrouve des exercices, des notes de cours, des trucs pour la préparation d’examen, des jeux et… des profs!

6- Quelle stratégie as-tu adoptée afin de permettre aux acteurs du milieu scolaire de Mashteuiatsh de mieux connaître Alloprof ?

Comme je suis animatrice jeunesse, j’ai profité de mes contacts pour glisser le sujet dans mes actions. J’ai, entre autres, fait des présentations dans les classes et participé à des rencontres de comité.

7- Quels groupes as-tu approchés afin de leur présenter les ressources ?

J’ai rencontré les élèves, les enseignants, des intervenants et des parents.

8- Quel a été ton plus gros défi durant ton mandat ?

Lorsque j’ai obtenu ce poste, je savais que j’allais devoir effectuer des présentations devant différents groupes. Étant de nature très timide, quand vient le temps de parler devant les gens, la gêne peut devenir un obstacle pour moi. Mon plus gros défi durant mon mandat était donc d’effectuer des présentations. Mais j’ai réussi ! Comme je l’ai mentionné régulièrement à Eve d’Alloprof, ce mandat m’a totalement sortie de ma zone de confort, mais je suis très fière d’y être parvenue.

9- Quels commentaires as-tu reçus au sujet d’Alloprof pendant tes présentations ? 

Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles étaient bien heureuses de connaître cette ressource. D’autres ont mentionné que la période des devoirs et des leçons engendrait moins de moments de conflit depuis qu’Alloprof était présent dans leur foyer.

10- Pourrais-tu nous raconter un moment fort que tu as vécu ?

Après une journée de présentation à l’école primaire, je me demandais si certains élèves allaient parler à leurs parents d’Alloprof. En soirée, j’effectuais une présentation au comité de parents de cette même école, et l’un des participants à la rencontre m’a interpellée disant que j’avais capté l’intérêt de sa fille. En effet, celle-ci lui avait répété ce qu’elle avait entendu dans la journée lors de l’atelier avec moi !

Alloprof remercie et félicite Carina pour cette entrevue et son excellent travail! Cette belle collaboration se poursuit jusqu’à la fin de l’année scolaire, et Alloprof espère renouveler ce projet et en développer d’autres.

Alloprof remercie Rio Tinto et le gouvernement du Québec pour leur soutien aux initiatives menées dans la communauté de Mashteuiatsh. Alloprof tient aussi à remercier la Maison de la famille, les écoles Amishk et Kasinu mamu, le comité Auassatsh, le Groupe mère-fille, le Programme PASS, ainsi que le Conseil de bande de Mashteuiatsh pour leur généreuse et précieuse collaboration !

The following two tabs change content below.
Ève Amabili-Rivet

Ève Amabili-Rivet

Ève Amabili-Rivet

Derniers articles parÈve Amabili-Rivet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue