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7 trucs pour une période de devoirs agréable

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17 h. Retour à la maison et début du marathon du soir : souper, activités parascolaires, devoirs… La période des devoirs demeure une source de stress et de conflits importante pour plusieurs familles. Alloprof en sait quelque chose. Quelle place revient au parent? Quel est son rôle? Peut-on en faire trop? Découvrez les attitudes et comportements que les experts de la future plateforme d’Alloprof Parents suggèrent de privilégier.

 

Selon une récente étude, la période des devoirs représenterait un défi pour 82 % des familles* !

 

Guider et soutenir

Pour la plupart des enseignants, les devoirs constituent un élément central pour créer des liens avec les parents. En effet, les devoirs font le pont entre l’école et la maison et permettent ainsi de développer une certaine forme de coéducation.

 

Plusieurs recherches démontrent que l’implication des parents est un facteur de réussite chez les élèves. Pour votre enfant, vous êtes un motivateur, un guide qui l’aide à naviguer dans ses apprentissages. Vos encouragements et votre présence contribuent grandement à ce qu’il ait une attitude positive envers l’école et les devoirs.

 

Trop… ou pas assez ?

Comme un des objectifs principaux des devoirs est de développer l’autonomie de l’élève, il est conseillé de vous rendre disponible pour votre enfant, sans prendre toute la place.

 

Au primaire, surtout durant les premières années, vous serez davantage aux côtés de votre enfant pour l’aider ; puis graduellement, il gagnera en autonomie et aura moins besoin de votre présence continuelle. Tout compte fait, l’école et les devoirs sont l’affaire de l’enfant !

 

Quand est-ce que j’en fais trop ?

 

Jouer à l’enseignant

  • Aller au-delà de ce qui est enseigné en classe peut être tentant, mais ce n’est pas votre rôle.

Le faire à sa place

  • Offrir un soutien trop direct ne permet pas à l’enfant de parfaire ses apprentissages. Il faut garder en tête que les devoirs doivent permettre à l’enseignant d’évaluer le progrès de l’enfant, et non pas le travail de ses parents.

Donner la réponse

  • L’idéal est de diriger son enfant vers les ressources à sa disposition, tout en l’aidant à se souvenir des consignes et des explications de son enseignant.

Devancer ses besoins

  • Il est préférable de ne pas répondre immédiatement à toutes les demandes de votre enfant. Cela l’aidera à développer sa capacité à attendre et à rechercher par lui‑même des solutions.

Viser la perfection 

Avoir des exigences élevées est bien, mais aussi faut-il être réaliste et se souvenir que l’erreur est l’une des principales façons d’apprendre. Aussi, avoir des attentes allant au-delà des capacités de l’enfant peut contribuer à favoriser l’apparition d’anxiété de performance.

Comme l’orthopédagogue et psychoéducatrice Marie-Claude Béliveau le rappelle, il importe de savoir garder une certaine distance par rapport à la vie scolaire de l’enfant. Autrement dit : tenez-vous « autour » de votre enfant et non « dans » son sac à dos !

 

Les conditions gagnantes

En tant que parent, il est possible de mettre en place des conditions propices à la période des devoirs. Voici, en résumé, ce que les experts suggèrent :

 

Être disponible

  • Il s’agit d’être disponible, tout en laissant de l’espace à l’enfant. Autrement dit, il est préférable d’éviter d’être constamment à côté de votre enfant, sauf s’il est au début du primaire. Aussi, puisque le retour de l’école est un moment de la journée souvent chargé pour les parents, une bonne idée est de préciser à votre enfant quels sont vos moments de disponibilité afin qu’il sache quand il pourra se tourner vers vous, au besoin.

Établir une routine

  • Il est suggéré d’établir une routine quotidienne que vous serez en mesure de respecter. Celle-ci devrait établir le temps alloué aux devoirs en plus de tenir compte des besoins de votre enfant, de son attention et de sa fatigabilité. Idéalement, on tentera de respecter les recommandations de Thierry Karsenti (2015) fixant la période de devoirs à 10 minutes par niveau scolaire (1re année = 10 minutes, 2e année = 30 minutes).

Aménager l’environnement

  • Un environnement propice aux devoirs est un endroit calme, bien éclairé et sans sources de distraction. D’ailleurs, saviez-vous que pour apprendre, il n’est pas nécessaire de se tenir assis bien droit sur une chaise ? En effet, il est sain d’encourager votre enfant à varier ses positions durant son étude (assis, debout ou allongé) et à utiliser différents objets sur lesquels s’asseoir, comme une chaise, un fauteuil, des coussins, ou encore, un ballon d’exercice. Cette approche, nommée « aménagement flexible », tend à démontrer l’efficacité de ces méthodes d’aménagement de l’espace sur la concentration des enfants. Aussi, il est suggéré que la chambre de l’enfant soit réservée exclusivement à son sommeil. Ainsi, votre enfant peut s’installer dans une autre pièce de la maison durant la période des devoirs, si c’est envisageable pour vous.

Avoir son matériel

  • Votre enfant aura besoin que tout le matériel nécessaire soit mis à sa disposition. D’ailleurs, votre enfant sera encouragé si vous pensez à le féliciter lorsqu’il a tous ses effets scolaires. En cas d’oublis fréquents, c’est une bonne idée de garder un exemplaire de chaque objet utilisé régulièrement par votre enfant lors de ses devoirs (crayon, gomme à effacer, règle) et de les avoir toujours à portée de main, dans un endroit fixe.

Offrir des choix

  • Votre enfant peut faire des choix, par exemple celui de la plage horaire où il fera ses devoirs, ou encore l’ordre dans lequel il veut commencer ses devoirs (français, puis mathématiques).

Développer son autonomie

  • Il est possible de l’aider à développer son autonomie et son sens des responsabilités, à acquérir des stratégies d’autogestion (tel que diviser un gros devoir en plusieurs tâches ou utiliser l’agenda pour la planification) et des stratégies d’apprentissage (comme des trucs de mémorisation). Votre enfant peut, par exemple, se fixer de petits objectifs lors de ses devoirs et s’autoévaluer en lien avec ses apprentissages.

Vérifier le travail

  • Il est suggéré de vérifier régulièrement le travail et l’agenda de votre enfant et de rester en contact avec l’école.

 

En mettant ces petits trucs en pratique, vous serez sur la bonne voie pour une période de devoirs calme et agréable !

* Source: Karsenti, Thierry. Quel est le rôle d’Alloprof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves?, p.28. Consulté le 2 juin 2017.

Crédits

Rédaction : Catherine Couturier
Révision scientifique : Valérie Leclair, psychoéducatrice
Révision linguistique : Josée Tardif

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N’oubliez pas d’aimer la page Facebook Alloprof Parents pour d’autres conseils d’ici le lancement officiel de la nouvelle plateforme dédiée aux parents en novembre!

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