/

La persévérance, ça s’apprend !

Share on Facebook223Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Le parcours scolaire est semé d’obstacles et de défis que les enfants doivent apprendre à surmonter pour réussir. Mais faire preuve de persévérance n’est pas toujours facile pour un jeune. En tant que parent, il existe des façons de soutenir votre enfant dans cet apprentissage.  Découvrez les attitudes et comportements que les experts de la future plateforme d’Alloprof Parents suggèrent de privilégier.

 

L’importance de la persévérance

La persévérance, c’est la faculté de poursuivre son objectif malgré les difficultés, de se montrer tenace et déterminé devant les obstacles. Cette qualité peut aider le jeune à s’épanouir dans plusieurs sphères de sa vie et pour l’élève, elle représente un atout indéniable dans sa réussite scolaire.

Loin d’être innée, la persévérance est le fruit d’un apprentissage que l’enfant pourra acquérir grâce au soutien d’adultes significatifs. À cet égard, les parents peuvent être, pour leur enfant, des modèles marquants.

Un apprentissage à faire dès l’enfance

En enseignant la persévérance à son enfant dès son plus jeune âge, le parent l’aidera à prendre conscience de ses talents et à déployer son plein potentiel. Il lui fournira aussi les outils nécessaires pour devenir autonome et responsable, et il favorisera le développement de sa confiance et son estime de soi. Évidemment, ces apprentissages lui seront utiles tout au long de son parcours scolaire.

Pour y parvenir, le parent peut, par exemple:

  • éviter de faire les choses à la place de son enfant (comme l’habiller ou ranger sa chambre).
  • le faire participer aux tâches ménagères en lui donnant des corvées adaptées à son âge.

Évidemment, il est important, d’abord et avant, de lui exprimer ses attentes pour ensuite le laisser aller quand il aura bien compris.

De plus, qu’il s’agisse d’un devoir, d’un casse-tête ou d’une activité sportive à laquelle il est inscrit, le jeune doit apprendre à terminer ce qu’il entreprend, même s’il perd de l’intérêt ou qu’il rencontre des difficultés en cours de route.

Aussi, il est fortement suggéré de renforcer positivement les comportements du jeune. En effet, celui-ci s’attribue certaines qualités ou défauts selon la façon dont il se sent perçu par les adultes et les enfants de son entourage.

 

Cultiver la persévérance

Le goût de l’effort ne s’acquiert pas aussi facilement pour tous les jeunes. Cet important apprentissage s’échelonne donc souvent dans le temps, et le parent peut poser plusieurs gestes concrets afin de cultiver, au quotidien, la persévérance scolaire de son enfant :

  • S’impliquer dans ses apprentissages, entre autres par le biais des devoirs et des leçons, et à l’école grâce aux rencontres de parents avec le professeur, aux événements spéciaux, et aux différents comités scolaires.
  • Entretenir des attentes réalistes à son égard en respectant son rythme d’apprentissage.
  • Valoriser autant les efforts que les résultats en soulignant, par exemple, les efforts déployés pour étudier ses mots de vocabulaire chaque soir, plutôt que de le féliciter seulement pour ses performances habituelles en mathématiques.
  • Valoriser l’importance de l’école auprès de son enfant.
  • Fractionner une tâche ou un devoir qui semble trop long ou trop difficile en plusieurs petites étapes plus faciles à réaliser.
  • Mettre en place des mesures favorisant les comportements positifs. Par exemple : instaurer des règles et un système de renforcement positif.
  • Lui démontrer votre confiance en lui et en ses capacités en lui donnant des responsabilités.
  • Inscrire votre enfant à une activité sportive ou une activité parascolaire qui lui permettra de développer son goût de l’effort et du dépassement.
  • Relativiser les échecs en expliquant qu’ils font partie de l’apprentissage et que tout le monde en vit.
  • Miser sur ses forces et ses capacités à surmonter les difficultés, sans le comparer aux autres enfants.
  • Lui montrer l’exemple en étant vous-même, autant que possible, motivé, persévérant et positif devant les obstacles.
  • Pour un adolescent, le parent peut l’encourager à obtenir un emploi rémunéré pour un maximum de 10 heures par semaine. Il s’agit d’un pas important vers l’autonomie. Toutefois, un nombre d’heures plus élevé pourrait augmenter le stress et la fatigue et ainsi, avoir un impact négatif sur sa persévérance et sa motivation scolaire. Puisque l’adolescent n’a pas beaucoup d’expérience, il est important que le parent lui manifeste son soutien pour trouver un équilibre avec ses études, qui peuvent être très exigeantes.
  • Parler avec son jeune de ses projets d’avenir, des perspectives d’emploi et de la scolarité.

 

En somme, la persévérance est une qualité que votre enfant pourra développer graduellement, entre autres grâce à votre aide et à celle des adultes significatifs qui gravitent autour de lui.

The following two tabs change content below.
Amélie Cournoyer

Amélie Cournoyer

Amélie Cournoyer

Derniers articles parAmélie Cournoyer (voir tous)

  1. La persévérance est la 8e étape et il faut maitriser les précédentes pour y accéder.

    Cela nous vient du « support affectif » de l’API.

    A1- Contrôler son impulsivité.
    A2- Surmonter ses blocages.
    A3- Gérer son stress.
    A4- Anticiper des bénéfices éventuels.
    A5- Se récompenser pour les réussites.
    A6- Se parler positivement.
    A7- S’attribuer la responsabilité de son apprentissage.
    A8- Persévérer.

  2. Bonjour
    Auriez vous la gentillesse de parler aussi de comment motiver son enfant à aller à l’école svp? Mon ado n’a aucune motivation. C’est pénible pour nous deux. J’ai essayé pleins de trucs mais à long terme, ça ne fonctionne pas. Je ne veux pas le payer avec des promesses matérielles. Merci

    1. Bonjour Nathalie!

      Nous transmettons votre demande à l’équipe de développement de contenu. Nous sommes là pour vous soutenir. Merci!

    2. Bonjourd Nathalie!

      Nous transmettons votre demande à l’équipe de développement de contenu. Nous sommes là pour vous soutenir. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue