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L’enfant qui fait jaser

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Impatient de soutenir les parents avec son nouveau service Alloprof Parents qui sera lancé dès novembre, Alloprof partage une chronique de sa collaboratrice, Natacha Langlois.

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Mon fils est dans la classe de ton enfant cette année. Tu verras, c’est un petit garçon souriant, enjoué, attentionné et qui a la tête pleine d’idées. Il adore jouer avec les autres enfants et fera probablement un bonjour plus qu’enthousiaste au tien à tous les matins, lorsqu’il le croisera à son arrivée dans la cour d’école.

 

Si, au cours de l’année, tu as la chance d’apprendre à connaître davantage mon fils, tu verras que c’est aussi un garçon très énergique (ou la façon polie de dire énervé), parfois un peu brusque (souvent sans le vouloir) et quelquefois distrait. Tu verras aussi qu’il fait parfois de petits bruits agaçants et répétitifs et qu’il communique certaines fois avec ton enfant de façon bien particulière. En fait, si tu as la chance d’apprendre à connaître davantage mon garçon, tu comprendras sûrement qu’il est différent. Que mon fils est autiste, qu’il a un TDAH et qu’il a des comportements particuliers,parfois surprenants. Mais, si tu sais te montrer ouverte et accueillante, tu comprendras aussi qu’il n’est pas que ça et qu’il est surtout un enfant, comme le tien, qui cherche simplement à se faire des amis.

 

Ainsi, si ton enfant revient un soir en te disant que « le petit garçon était fatigant aujourd’hui » ou que « y’a un enfant qui n’arrêtait pas de crier pendant le dîner », j’aimerais que tu prennes le temps d’apprendre à connaître cet enfant qui dérange avant de le juger. J’aimerais que tu saisisses l’occasion pour démontrer à ta progéniture toute la beauté de l’ouverture et de l’acceptation, et même de l’inclusion, des différences. J’aimerais que tu expliques à ton enfant que non, ce garçon n’est pas méchant et qu’il fait probablement de son mieux pour arriver à se comporter convenablement au quotidien. Que, pour lui, c’est peut-être plus difficile de comprendre certaines normes sociales ou d’arriver à parler doucement pendant de longues minutes (qui, de son côté, lui paraissent probablement des heures).

 

J’aimerais que tu prennes le temps de lui expliquer que tout le monde est différent et que tout le monde a ses forces et ses difficultés bien à lui. Que chacun travaille fort pour s’améliorer au quotidien et que cet enfant différent travaille probablement encore plus fort que les autres pour y arriver.

 

J’aimerais aussi que tu proposes à ton enfant d’inclure ce garçon dans ses jeux, s’il le souhaite, et de lui laisser le temps, à lui aussi, d’apprendre à le connaître. Avec ses difficultés, mais surtout avec ses forces. Si tu as le temps (je sais que la vie va souvent beaucoup trop vite), j’aimerais aussi que tu prennes le temps de t’informer et de poser des questions. Que tu prennes le temps de comprendre et de connaître ce qui caractérise les différences que ton enfant aura à côtoyer dans son parcours scolaire. Parce que, quand on connaît, on a moins peur. Et que, quand on a moins peur, on s’ouvre davantage.

 

Je termine en te disant merci.

 

Merci de prendre le temps d’éduquer ton enfant, et pas seulement en lui montrant les lettres de l’alphabet et les chiffres de un à dix. Merci de lui apprendre à s’ouvrir aux autres, à accepter et, surtout, à inclure. Merci de lui apprendre la vie en société et l’importance de prendre soin des autres, quels qu’ils soient. Merci enfin de permettre à mon fils de se sentir bien, apprécié et valorisé dans un milieu qui saura l’accepter et l’aimer tel qu’il est grâce, entre autres, à la précieuse ouverture dont aura fait preuve ton enfant.

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Les propos et opinions exprimés dans cette chronique n’engage que son auteure.

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Natacha Langlois

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