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Des récompenses en échange de bonnes notes : oui ou non?

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Soutenir la motivation scolaire en offrant des récompenses est une bonne façon de faire apparaître chez l’enfant un comportement difficile à adopter. Mais ce système de récompenses doit être employé avec jugement et, de préférence, pendant un temps limité. Alloprof a demandé à l’équipe du service d’Alloprof Parents, qui sera lancé sous peu, de se pencher sur la question dans le cadre de son dossier sur le bulletin scolaire.

 

Ce soir-là, votre enfant est découragé par l’examen de mathématique pour lequel il doit étudier. Pour le motiver, vous lui promettez une permission spéciale s’il obtient une bonne note.

Est-ce une bonne ou une mauvaise façon de procéder?

Pour encourager la motivation scolaire, est-il valable d’avoir recours à un système de récompenses?

 

Des récompenses : oui, mais…

Motiver son enfant à l’aide de récompenses n’est pas déconseillé pour peu qu’on respecte, dans la mesure du possible, certains principes qui vous guideront dans l’usage d’une telle stratégie.

 

  • Un travail bien fait
    Récompenser l’enfant lorsque son travail est adéquat et qu’il répond exactement aux directives. Par exemple, s’il exécute le devoir demandé, mais en néglige la propreté, vous pourriez le féliciter tout en lui précisant d’être plus attentif à l’avenir à la présentation de son travail.

 

  • Une faible valeur monétaire
    Ne pas récompenser par des objets trop coûteux. Il vaut mieux penser à des récompenses simples qui n’ont pas nécessairement de valeur monétaire, comme celle d’accorder plus de temps pour jouer à un jeu vidéo.

 

  • Un système de points
    Si on prévoit opter pour une récompense coûteuse, pourquoi ne pas établir un système de points que votre enfant accumulera jusqu’à l’obtention de la récompense promise ? Cette méthode soutiendra sa motivation au quotidien. Néanmoins, il est recommandé d’éviter d’accorder des points lorsque le comportement attendu n’est pas respecté. Aussi, retirer des points n’est pas souhaitable, car le découragement qu’en éprouverait votre enfant pourrait l’amener à abandonner la course.

 

  • Des éloges clairs
    La récompense gagne à être accompagnée d’éloges clairs que vous pouvez dire à votre enfant : « Si tu mérites un tel privilège, c’est en raison de ton attitude responsable, qui me fait vraiment plaisir. »

 

Mode d’emploi pour des bienfaits durables

Ce système de récompenses est fort efficace pour motiver les troupes, mais devrait être l’exception et non la norme. Employé dans un but précis, ce système peut aider l’enfant à adopter un nouveau comportement, comme celui de faire attention à la propreté dans ses devoirs. Une fois l’objectif atteint et les apprentissages visés bien enracinés, les récompenses devraient cesser.

 

Les retombées positives d’un tel système de renforcement, même si employé temporairement, ne se feront pas moins ressentir à long terme.

En effet, à travers cette méthode, on amène l’enfant à constater les gains qu’il obtient grâce à ses bonnes habitudes et à son attitude : « Plutôt que d’attendre à la dernière minute, tu as étudié un peu tous les soirs pour ton examen de mathématique, et ça t’a permis d’obtenir une bonne note. »

Content de cette réussite, votre enfant en viendra à trouver sa motivation dans le plaisir d’apprendre et la poursuite d’autres gains, qui remplaceront ainsi la récompense offerte.

Comme le rapporte Germain Duclos (2015), la majorité des enfants finissent par se lasser des récompenses, contrairement au plaisir d’apprendre qui agit comme « énergie renouvelable » de la motivation.

Le secret est donc de maintenir un système de récompenses tant qu’il est nécessaire, mais de ne pas en faire une béquille sans laquelle le jeune ne pourra — ou ne voudra — plus avancer.

 

Réécriture : Viviane Asselin

Révision scientifique : Émilie Dauphinais-Bertrand, psychoéducatrice

Révision linguistique : Josée Tardif

 

Consultez tous les articles du grand dossier Alloprof Parents sur le bulletin scolaire :

Comment bien réagir au bulletin de mon enfant?

Comprendre le bulletin de mon enfant au primaire

Comprendre le bulletin de mon enfant au secondaire

Papa va au bulletin

Bien communiquer avec l’enseignant de son enfant

 

Références

DUCLOS, Germain (2015). « La motivation scolaire de mon enfant », Petite victoire, 24 mars.

HANDFIELD, Catherine et VIGNEAULT Alexandre (2015). « Enfants et comportement : une bonne idée, les récompenses ? », La Presse, 16 novembre.

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