/

Réagir aux résultats scolaires de son enfant, quels qu’ils soient

Share on Facebook55Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Alloprof présente ici une chronique de Julie Bordeleau, collaboratrice de l’équipe d’Alloprof Parents dans le cadre de son dossier spécial sur le premier bulletin. Bonne lecture!

 

L’année scolaire est maintenant bien entamée. La première étape est déjà terminée et les bulletins feront bientôt leur arrivée dans les chaumières des jeunes apprenants. Un de mes défis en tant que parent est de réagir de manière adéquate face aux bulletins, et ce, peu importe ce que je pense de ces fameux bulletins…

 

À prime à bord, les bulletins me laissent relativement froide. Je ne vois pas vraiment leur utilité, car pour moi une note seule n’est pas en mesure de représenter adéquatement les acquis et les défis à relever de mon enfant. Oui, il est possible d’avoir une idée globale de son niveau, mais quelle est la différence entre un 60 %, un 75 % ou un 90 % exactement ? Concrètement, qu’est-ce qui fait qu’il a eu une note plutôt qu’une autre ? À noter qu’il ne suffit que d’une journée d’évaluation pendant laquelle mon grand n’aille pas très bien pour que son résultat ne soit plus du tout représentatif de la réalité. Je préfère davantage aller parler de vive voix avec l’enseignant ou l’enseignante afin de prendre connaissance de ce qui est bien compris et de ce qui doit être amélioré. Cela me permet d’aider mon grand à la maison en mettant plus d’efforts sur les défis qu’il a à relever.

 

 

Un bulletin, mille façons d’y réagir

 

Pour moi, le moment de l’année scolaire le plus délicat est ce moment où j’ai le bulletin dans les mains et que je lis les résultats pour chacune des compétences. Bien que j’aie déjà enseigné, je ne connais pas toutes les compétences du programme (surtout celui du primaire) ni les critères d’évaluation qui ont été utilisés pour composer la note inscrite au bulletin. Plusieurs questions/commentaires me traversent la tête lors de cette lecture et il va de soi que je dois réagir relativement rapidement puisque normalement mon enfant est à mes côtés pendant ce temps!

 

Comment réagir adéquatement?

Quels mots utiliser pour manifester son contentement ou son mécontentement?

Quelle importance accorder à ce bulletin, qu’il s’agisse du bulletin d’étape ou de fin d’année? Comment composer avec les défis psychologiques ou physiques de son enfant qui pourraient venir influencer les évaluations et, du coup, la note inscrite au bulletin?

 

Toutes ces questions m’ont amené à adopter une réaction relativement neutre face aux notes du bulletin et de tenter une analyse de celui-ci avec mon grand par la suite. Après avoir pris connaissance du relevé de notes, je discute donc avec mon fils pour connaître son degré de satisfaction à lui.

 

Es-tu fier de ce que tu as accompli à l’école pendant l’étape qui vient de se terminer?

Qu’est-ce que tu as le mieux réussi?

Qu’est-ce que tu as aimé le plus faire?

Qu’est-ce que tu as à améliorer, selon toi?

Est-ce que tu désires déterminer un objectif pour la prochaine étape? Oui? Quel est-il?

 

Que les notes soient satisfaisantes ou non à mes yeux, je crois que le plus important est que les résultats des évaluations aient une valeur aux yeux de mon fils. Pour moi, il est d’autant plus essentiel qu’il soit fier de ses propres réalisations que du fait qu’il veuille plaire aux autres en ayant des résultats qui répondent à leurs exigences. Pourquoi? Parce qu’il lui sera plus facile d’être motivé et de rester motivé à apprendre et à s’améliorer s’il le fait pour lui d’abord. Se faisant, il aura tendance à retenir davantage ce qu’il aura appris et à mettre les efforts nécessaires lorsqu’il rencontrera des défis.

 

De notre côté, notre défi, et il est de taille, restera de toujours s’assurer que notre enfant s’épanouisse et vive une expérience d’apprentissage agréable pour qu’il puisse développer son plein potentiel et qu’il se découvre en tant que personne à part entière.

 

Consultez tous les articles du grand dossier Alloprof Parents sur le bulletin scolaire :

Comment bien réagir au bulletin de mon enfant?

Comprendre le bulletin de mon enfant au primaire

Comprendre le bulletin de mon enfant au secondaire

Bien communiquer avec l’enseignant de son enfant

Des récompenses en échanges de bonnes notes : oui ou non?

Papa va au bulletin

________

Les propos et opinions exprimés dans cette chronique n’engage que son auteur.

The following two tabs change content bel 
The following two tabs change content below.
Julie Bordeleau

Julie Bordeleau

Julie Bordeleau

Derniers articles parJulie Bordeleau (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue