/

Persévérance scolaire : la technologie au service des jeunes et des parents

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Montréal, 12 février 2018 – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Alloprof présente de nouveaux outils pédagogiques innovants. Destinés aux jeunes et aux parents, ils ont été développés en collaboration avec une foule d’experts et d’acteurs clés de la réussite scolaire.

Les médias sociaux, l’intelligence artificielle et les applications mobiles sont au coeur de la stratégie d’Alloprof qui innove depuis plus de 20 ans pour proposer des services et outils adaptés aux besoins et aux goûts des élèves et de leurs parents. « Tous les jeunes aimeraient réussir. Le problème, c’est quand un jeune cesse de croire qu’il en est capable ou que ça vaut la peine d’y mettre les efforts. La notion de plaisir devient alors essentielle! », souligne Sandrine Faust, directrice générale d’Alloprof.

L’innovation au service des jeunes

« Pour dynamiser la routine après l’école et l’apprentissage de l’orthographe au primaire, on a créé l’application Dictée de mots de vocabulaire et le jeu Magimot », explique-t-elle. Alloprof a également lancé le jeu immersif Spellers pour faciliter l’apprentissage de l’anglais langue seconde, matière de base. Spellers permet notamment aux joueurs d’améliorer leurs habiletés à converser par écrit en anglais, grâce à l’intégration d’une intelligence artificielle de type chatbot.  

Autre innovation : le service de cyberprofs permet aux élèves de communiquer avec des enseignants qualifiés dans une plateforme web offrant le partage d’images, la conversation et le clavardage. « L’outil le plus avancé de l’aide à distance », lance mme Faust. Les jeunes apprécient également le service texto – qui permet depuis décembre de partager des images – et son utilisation a bondi de 44 % depuis l’an dernier.

Notons qu’Alloprof a également lancé un projet de création de 500 vidéos de nouvelle génération pour sa chaine YouTube, qui compte déjà 20 000 abonnés. Chacune explique de façon claire, ludique et en moins de 4 minutes une notion clé de l’apprentissage dans une matière scolaire donnée. Plus de 100 de ces nouvelles vidéos sont actuellement en ligne.

Ancrés dans la réalité des jeunes

« Des milliers d’élèves témoignent chaque année leur reconnaissance à Alloprof. Sept jeunes ont d’ailleurs voulu partager leur expérience en format vidéo pour inspirer d’autres élèves et leur montrer des moyens simples et efficaces pour rester motivé, même quand c’est plus difficile », se réjouit par ailleurs Marc-Antoine Tanguay, porte-parole d’Alloprof.

 

Outiller les parents

Autre grande nouveauté, Alloprof Parents a été lancé en novembre dernier pour offrir des services pratiques dédiés aux parents, les acteurs les plus importants de l’éducation des jeunes. « Nous poursuivons l’objectif de faciliter la vie des parents, pour qui la période des devoirs représente souvent un défi », rappelle M. Tanguay.

L’équipe a développé sur le site alloprofparents.ca un dossier spécial sur la persévérance scolaire. On y trouve des outils pratiques, dont  100 mots d’encouragements à glisser dans la boîte à lunch  à imprimer pour faire plaisir et soutenir la persévérance scolaire. Les parents pourront également consulter sur le site des articles de contenu et des chroniques de parents-blogueurs abordant le sujet de la persévérance scolaire, ainsi que visionner des capsules d’experts présentant leurs conseils pratiques sur la chaîne YouTube Alloprof Parents.

Rappelons qu’à l’image du service 811 en santé, Alloprof Parents propose également un service téléphonique pour consulter gratuitement des professionnels tels que des orthopédagogues, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h. Ces intervenants qualifiés répondent aussi aux questions posées dans la messagerie privée de la page Facebook d’Alloprof Parents pendant ces mêmes heures.

 

À propos d’Alloprof

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services d’accompagnement scolaire professionnels et stimulants. Nous sommes soutenus par de nombreux et généreux partenaires, dont le Gouvernement du Québec, Rio Tinto, Fondation Réussite Jeunesse, Fondation Desjardins, ACEI, Banque Nationale, Banque Royale du Canada, Fondation Préfontaine-Hushion, SNC-Lavalin, Télé-Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, Hydro-Québec, Rogers et Telus. Pour connaître l’ensemble de nos partenaires, cliquez ici.

 

Visuels téléchargeables

 

Salle de presse: bit.ly/salledepresseAP

 

Vidéos portraits de jeunes : bit.ly/portraitsdejeunesAP

 

Capsules d’experts : bit.ly/capsulesexpertsAPP

 

Site Web : www.alloprofparents.ca

 

Sources et informations :

Camille Kasisi-Monet,

Gestionnaire des communications et du marketing, Alloprof

ckasisimonet@alloprof.qc.ca / C 514 918-4654

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue