/

Une belle expérience terrain pour l’UQAC et Alloprof

Share on Facebook14Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Pour Alloprof, il demeure important de toujours rechercher de nouveaux moyens de rejoindre les futurs enseignants. L’organisme et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont récemment bonifié leur partenariat entre les professionnels de l’éducation de l’UQAC et le Centre Alloprof en sciences – Rio Tinto à Saguenay, afin d’aider les étudiants en enseignement des sciences et technologies et de faciliter leur placement professionnel dans la région.

Jumelés à des enseignants, les étudiants ont eu la possibilité d’observer et d’analyser les interventions réalisées auprès des élèves – au téléphone, par textos, sur les forums et dans les cyberclasses. Cette expérience terrain d’un soir a été reconnue comme une période de cours dans leur formation universitaire de trois heures s’inscrivant en complémentarité aux trois stages déjà présents au programme. Les étudiants participants ont donc assisté à une vraie « soirée Alloprof » en vivant la dynamique du centre.

 

Un contexte réel d’apprentissages

« Parce qu’il fournit un contexte réel d’apprentissage qui permet de tisser des liens entre la théorie et la pratique, ce projet est porteur autant du point de vue académique que de ceux de la motivation scolaire et des perspectives de carrière », résume Ugo Collard-Fortin, chargé de cours au département des sciences de l’éducation et doctorant en éducation de l’UQAC. Par le biais de cette activité, les étudiants sont amenés à développer leur capacité à discerner de façon concrète des difficultés en sciences d’élèves du secondaire en plus d’être sensibilisés à une réalité alternative à la salle de classe, souvent présente en début de carrière dans l’enseignement.

Ce projet permet également à l’étudiant de créer des contacts qui faciliteront son intégration professionnelle et de saisir le pouls de la réalité professionnelle des enseignants d’Alloprof.

 

De bons ambassadeurs auprès des élèves de la région

« Pour Alloprof, non seulement ce projet permet de faciliter le recrutement et l’embauche, mais chaque étudiant qui participe au projet devient d’emblée un ambassadeur de l’organisation qui peut présenter nos outils et services à ses élèves et collègues d’étude ou de travail ! », lance Marc-André Brassard, responsable du Centre Alloprof à Saguenay, co-instigateur du projet.

« Il y a déjà une volonté commune d’étendre cette collaboration afin de profiter de notre proximité, de permettre à plus d’étudiants de développer leurs compétences, de mettre à profit la motivation des étudiants et d’aider encore plus d’élèves en difficultés », conclut M. Brassard.

Le Centre Alloprof en sciences – Rio Tinto – ​Saguenay

Ouvert en 2016, le Centre en sciences emploie 20 enseignants spécialisés de la région. Ce lieu stimulant à la fine pointe des technologie éducative permet à plusieurs nouveaux enseignants de commencer leur carrière et de rester dans le métier. Dans la dernière année, l’équipe de Saguenay a déjà contribué à quelque 3,5 millions d’accompagnements d’élèves dans les matières scientifiques.

Le Centre Alloprof en sciences est financé conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par Rio Tinto. Alloprof tient également à remercier le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour son soutien à la production de contenus pédagogiques de sciences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue