/

Nouveaux outils pour élèves et parents stressés par les examens

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Montréal, le 31 mai 2018 – À l’aube des examens de fin d’année, Alloprof lance un tout nouveau service entièrement gratuit et accessible en ligne, les CyberRévisions, afin de mieux répondre au besoin des élèves et d’améliorer leurs pratiques d’étude. Ces récupérations en ligne sont entièrement anonymes et prennent la forme de webinaires portant sur les principales notions scolaires qui posent problème lors des examens de fin d’année, notamment en mathématiques.

Depuis 22 ans, Alloprof reçoit, la veille de chaque examen final, une foule d’appels d’élèves qui révisent leur année scolaire dans l’urgence. Puisque la réussite se joue en équipe, Alloprof a également créé un dossier complet pour aider les parents à soutenir leur enfant dans la préparation des examens.

60 000 élèves mieux préparés aux examens

La CyberRévision est un condensé de cours donné par un enseignant qui réagit, en direct, aux questions posées par les élèves à partir de l’outil de clavardage, ainsi qu’à leurs réponses aux sondages. L’enseignant dispose d’un tableau interactif pour illustrer ses propos et un modérateur donne aux élèves des liens vers les contenus complémentaires du site Alloprof, tout au long de la révision. Enregistrées, ces récupérations sont ensuite offertes sur la chaîne YouTube d’Alloprof.

« Nous projetons que les CyberRévisions aideront 60 000 élèves à être mieux préparés aux examens au cours des trois prochaines années », explique Marc-Antoine Tanguay, directeur de la stratégie et porte-parole d’Alloprof. « Bonne nouvelle : la première CyberRévision, une version bêta pour préparer l’examen de français écrit de 2e secondaire du 14 mai, a largement dépassé nos attentes avec 2300 visionnements! », lance-t-il, ajoutant que les élèves sondés avaient en grande majorité confirmé que l’outil leur avait été réellement utile.

« Nous sommes fiers de ce partenariat triennal avec Alloprof qui a permis la production d’une technologie numérique sur mesure pour soutenir les jeunes dans les moments les plus cruciaux de leur année scolaire », précise Erik J. Ryan, vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures, SNC-Lavalin (TSX : SNC). « Les CyberRévisions sont appelées à devenir un levier concret de la réussite des élèves, laquelle est le moteur du développement du Québec, une valeur importante chez SNC-Lavalin », ajoute-t-il.

Les prochaines CyberRévisions permettront de préparer les épreuves obligatoires de 4e secondaire en mathématiques et se tiendront le 7 juin (Sciences naturelles – SN), le 11 juin (Technico-sciences – TS) et le 14 juin (Culture, société et technique – CST), toujours à 19 h. Alloprof prévoit produire une dizaine de CyberRévisions par année. Pour y accéder et en savoir plus : cyberrevisions.alloprof.qc.ca.  

Parents mieux outillés et moins stressés 

Alloprof Parents a également préparé le dossier Bien préparer les examens de fin d’année comprenant des trucs pratiques pour aider les familles à bien vivre la période d’examens. « Avec les années, on a pris conscience que les parents, les acteurs les plus importants de l’éducation des jeunes, pouvaient se sentir seuls, incompétents ou stressés en fin d’année. C’est pourquoi nous avons développé, avec des experts, des outils concrets pour les guider dans cette période parfois difficile », explique M. Tanguay.

« Ces nouveaux outils et services s’ajoutent à plusieurs autres ressources déjà offertes par l’organisme pour aider à la préparation des examens, comme les guides de préparation aux examens, les répertoires de révision, les simulations d’épreuves ministérielles, les alertes-études sur la page Facebook, les vidéos, les exercices et les texto », conclut le directeur de la stratégie et porte-parole.

 

À propos d’Alloprof

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services d’accompagnement scolaire professionnels et stimulants. Nous sommes soutenus par de nombreux et généreux partenaires, dont le Gouvernement du Québec, Rio Tinto, Fondation Réussite Jeunesse, Fondation Desjardins, ACEI, Banque Nationale, Banque Royale du Canada, Fondation Préfontaine-Hushion, SNC-Lavalin, Télé-Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, Hydro-Québec, Rogers et Telus. Pour connaître l’ensemble de nos partenaires, cliquez ici.

– 30 –

 

Visuels téléchargeables
Salle de presse
Aperçu de la CyberRévision bêta du 14 mai 2018

 

Sources et informations :

Camille Kasisi-Monet
Gestionnaire des communications et du marketing, Alloprof
ckasisimonet@alloprof.qc.ca / C 514 918-4654

The following two tabs change content below.
Amélie Ferland

Amélie Ferland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue