/

5 raisons d’utiliser les outils d’Alloprof comme enseignant

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous connaissez peut-être Alloprof pour son service d’aide aux devoirs par téléphone, mais saviez-vous que l’organisme propose aussi de nombreux outils pour faciliter la vie des enseignants du primaire? Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez aussi utiliser Alloprof en tant qu’enseignant. Vous y trouverez de bonnes idées pour vous et votre classe!

 

1 – Pour dynamiser les leçons et maintenir l’intérêt des jeunes

Qui n’aime pas apprendre en jouant? Les bienfaits du jeu pour l’intégration des leçons ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi Alloprof propose de nombreux jeux éducatifs portant notamment sur le vocabulaire (Magimot), les opérations mathématiques (Fin Lapin et MétéorMath) et l’anglais langue seconde (Spellers).

Ces jeux sont ultra populaires auprès des jeunes : il se joue plus de 1,5 million de parties par mois! Alloprof vient également de lancer deux nouvelles applications à découvrir : Conjugo, pour pratiquer la conjugaison en français, et Irregular Verbs Challenge, pour celle des verbes irréguliers en anglais.

 

2 – Pour varier les outils d’autorégulation

Les enseignants qui ont accès à des ordinateurs à l’école invitent leurs élèves à pratiquer et à réviser avec nos exercices en ligne. Ceux-ci couvrent une variété de notions-clés comme le PPCM et le PGCD, l’ordre croissant et décroissant des nombres, les fractions et les nombres décimaux, les arbres de facteurs, les classes de mots, le genre et le nombre, etc.

L’incontournable parmi tous ces outils est sans contredit « L’exercice de mots de vocabulaire ». L’élève n’a qu’à y inscrire une liste de mots à pratiquer et le jeu les lui récite automatiquement! Vous pouvez aussi enregistrer la liste vous-même et obtenir un code à transmettre à vos élèves pour qu’ils accèdent tous à la même liste de mots. Alloprof propose maintenant une application sur mobile « Dictée de mots de vocabulaire », disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

 

3 – Pour un accompagnement personnalisé supplémentaire

Certains de vos élèves ont de la difficulté avec un concept en particulier? La bibliothèque virtuelle d’Alloprof résume et explique les 5000 notions des programmes scolaires de façon simple et accessible. Tous les contenus de cette encyclopédie en ligne ont été rédigés par des enseignants, conformément à la progression des apprentissages.

Si un jeune a besoin d’un accompagnement plus personnalisé, vous pouvez bien sûr l’inviter à poser sa question en appelant au 1 888 776-4455, et l’un des 110 enseignants qualifiés lui répondra gratuitement, du lundi au jeudi de 17 h à 20 h. Comme l’organisme reçoit gratuitement tous les manuels scolaires utilisés, votre élève n’aura qu’à dire le nom de son cahier lors de son appel pour se faire aider par notre équipe.

 

4 – Pour faciliter la préparation de cours

Un outil de choix pour faciliter la préparation des cours est la section Répertoire de révision sur le site d’Alloprof. Vous y trouverez toutes les notions abordées au primaire avec des liens vers les fiches de la bibliothèque virtuelle, de même que la liste des outils-vedettes par niveau et matière. Une belle façon de simplifier la préparation de cours ou de réactiver des notions antérieures avant de vous adresser à votre groupe.

 

5 – Pour outiller les parents dans la réussite scolaire de leur enfant

Alloprof a lancé l’an dernier un nouveau service pour aider les parents à mieux accompagner leur enfant tout au long de son parcours scolaire​. Alloprof Parents a été développé en collaboration avec des professionnels de l’éducation et de nombreuses associations et ordres professionnels. Il permet aux parents d’enfants rencontrant des défis dans leur développement scolaire d’y trouver de nombreuses ressources. Pour les enseignants, il s’agit d’une très bonne référence à partager lors des rencontres de parents. Pour être au fait de toutes les nouveautés, aimez la page Facebook d’Alloprof Parents et visitez le site Internet : www.alloprofparents.ca.

Et n’hésitez pas à vous inscrire à notre nouvelle infolettre dédiée aux enseignants pour être informés en temps réel des meilleurs trucs et outils à utiliser pendant l’année!

 

À propos d’Alloprof
Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme aura aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

 

The following two tabs change content below.
Pascal Bonaldo

Pascal Bonaldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue