/

Alloprof déploie de nouvelles initiatives à Saguenay cet automne

Share on Facebook39Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Des acteurs clés en éducation travaillent ensemble pour la réussite scolaire

Saguenay, 8 novembre 2018 – Alloprof annonce une multitude de projets à Saguenay et Mashteuiatsh pour soutenir les élèves du primaire, du secondaire et même de l’université dans leur réussite scolaire. Grâce à son Centre Alloprof en sciences – Rio Tinto à Saguenay et à une collaboration avec des acteurs clés de la région en éducation, Alloprof prévoit une tournée dans plusieurs écoles, le lancement de nouvelles vidéos de sciences, une bonification de la formation des étudiants de l’UQAC et la création de contenus numériques en nehlueun dédiés aux élèves de Mashteuiatsh.

Tournée Alloprof dans la région
« Comme les élèves qui utilisent nos services sont satisfaits à 99 %, on veut faire vivre à un maximum de jeunes une expérience haute en couleur qui leur donnera envie d’utiliser Alloprof une première fois », résume Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof. « Nous avons donc développé les concepts de l’Allosquad et des Superprofs qui se déroulent dans la cafétéria ou la classe et ne laissent aucun jeune indifférent! », ajoute-t-il. Plusieurs représentations auront lieu cette année dans les écoles des commissions scolaires Rives-du-Saguenay et Pays-des-Bleuets. De nombreuses actions sont aussi prévues sur les réseaux sociaux, impliquant notamment des jeunes et l’influenceuse Jessica Jean, originaire de Chicoutimi et auteure du blogue Le carnet d’une maman etc.

Bonifier la formation des étudiants de l’UQAC
L’UQAC et Alloprof bonifient cette année les stages terrain lancés l’an dernier au Centre Alloprof en sciences – Rio Tinto. « Jumelés à des enseignants d’expérience, les stagiaires en enseignement seront invités dès cette semaine à analyser les interventions auprès des élèves et même à répondre à certaines questions des jeunes, une nouveauté cette année.», se réjouit Marc-André Brassard, superviseur du Centre de Saguenay et co-initiateur du projet avec Ugo Collard-Fortin, chargé de cours au département des sciences de l’éducation, doctorant en éducation de l’UQAC.

« La culture pédagogique dans le Centre Alloprof est exceptionnelle. On y voit vivre une communauté de partage d’expertise entre enseignants comme il y en a peu au Québec. Nos stagiaires vivent ainsi une expérience des plus formatrices qui contribue à en faire des candidats de choix pour les écoles. », conclut M. Collard-Fortin. Cette expérience terrain, possible grâce au soutien de RBC Banque Royale et de l’UQAC, est reconnue comme une période de cours dans la formation universitaire des étudiants.

Vidéos réalisées grâce à l’expertise de Saguenéens
Alloprof va soulager bien des élèves en lançant aujourd’hui 12 nouvelles vidéos de sciences développées et réalisées en collaboration avec les spécialistes du Centre Alloprof en sciences – Rio Tinto à Saguenay. Ces vidéos simplifient la compréhension des concepts scientifiques qui posent le plus de défis aux élèves. En tout, l’organisme propose maintenant 101 vidéos de sciences sur sa chaine YouTube, et compte en produire une dizaine de plus cette année.

Alloprof en nehlueun pour les élèves de Mashteuiatsh
Impliqué dans la communauté de Mashteuiatsh depuis 2016 grâce à l’appui financier de Rio Tinto et à la collaboration de partenaires terrain dont Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Alloprof ajoutera cette année sur son site une section de contenus en nehlueun dédiés aux élèves de Mashteuiatsh, un projet pilote qui pourrait s’étendre à d’autres nations autochtones.
L’organisme participera aussi à plusieurs activités locales, dont le Salon de la famille, le 18 novembre prochain, pour faire la promotion de ses outils et services, dont le volet Alloprof Parents. Il est d’ailleurs prévu d’y diffuser les portraits vidéo de jeunes inspirants de Mashteuiatsh réalisés par Alloprof dans la communauté l’an dernier.

À propos du Centre Alloprof en sciences – Rio Tinto – ​Saguenay
Ouvert en 2016 grâce au soutien de Rio Tinto et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Centre en sciences emploie 20 enseignants spécialisés de la région. Ce lieu stimulant à la fine pointe des technologies éducatives permet à plusieurs nouveaux enseignants de commencer leur carrière et de rester dans le métier. Depuis son ouverture, Alloprof a noté une augmentation de 2,2 millions à 5,6 millions (+152 %) d’accompagnements annuels en sciences et en mathématique au Québec.

À propos d’Alloprof
Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services d’accompagnement scolaire professionnels et stimulants. Nous sommes soutenus par de nombreux et généreux partenaires, dont le Gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation Desjardins, Telus, la Fondation Énergie Valero, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, la Fondation Préfontaine-Hushion, SNC-Lavalin, Télé-Québec, Hydro-Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Pour connaitre l’ensemble de nos partenaires, cliquez ici.

– 30 –

Visuels téléchargeables
Salle de presse

Les représentants des médias intéressés peuvent :

  • assister à l’une des deux soirées d’interventions auxquelles participeront M. Collard-Fortin et les étudiants en enseignement, les 13 et 14 novembre de 17 h à 20 h, à l’école Charles-Gravel : 350, rue Saint-Gérard, Chicoutimi-Nord, QC G7G 1J2 Local : D-231. RSVP
  • assister à une tournée dans les écoles de la région quand les horaires seront disponibles.

Sources et informations :

Amélie Ferland
Directrice des communications, Alloprof
aferland@alloprof.ca / C 514 592-0847

Ugo Collard-Fortin
Chargé de cours au Département des sciences de l’éducation et doctorant en éducation de l’UQAC
ugo.collard-fortin@uqac.ca
Bureau à l’UQAC : 415 545-5011, poste 4310 / C 418 812-0912

 

Veuillez noter qu’Alloprof emploie les règles de l’orthographe rectifiée dans ses communications.

The following two tabs change content below.
Amélie Ferland

Amélie Ferland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue