/

Bucheron dans l’âme et enseignant de coeur

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Alloprof compte plus de 115 enseignants qui travaillent activement au sein de ses trois centres pour répondre aux questions scolaires des élèves québécois. Chacun des enseignants qui y œuvrent a des histoires de vie fascinantes. Découvrez ici le portrait remarquable de Simon Lavoie, enseignant au centre Alloprof en science Rio Tinto à Saguenay, papa de quatre enfants et fier ambassadeur de l’organisation.  

De la forêt aux classes universitaires

Simon vient d’une famille qui habite dans un rang d’une petite paroisse du Saguenay, et ce, depuis plus de sept générations. Tout premier à accéder aux études postsecondaires, il s’est d’abord plongé dans l’aménagement forestier. Après plus de 8 ans de travail en forêt, et alors que le milieu connait des années difficiles, Simon retourne sur les bancs d’école pour se lancer dans un baccalauréat en enseignement des sciences à l’UQAC. Il complète sa formation en trois ans et demi. Des années difficiles pour sa famille et lui, alors qu’il doit collectionner les emplois d’appoint!

Alloprof dans le coeur

Avant d’obtenir son poste d’enseignant à temps plein, Simon jonglait entre Alloprof ainsi que des suppléances et des emplois dans le domaine agricole et industriel. Il remercie d’ailleurs l’organisme pour sa souplesse et la chance qu’il lui donne de vivre du métier d’enseignant en région. Une expérience qui lui permet de garder ses connaissances des programmes actives!

Simon se dit heureux de pouvoir aider les jeunes qui font appel aux services gratuits de l’organisme. Il adore les petits « Oh! je comprends! » ainsi que l’esprit d’équipe qui règne au centre de Saguenay.

Simon a toujours travaillé beaucoup. Les weekends sont parfois plus détendus : s’il ne travaille pas sur sa terre, il aime aller à la chasse à l’orignal ou à la pêche blanche en famille sur la rivière Saguenay.

Quelques faits intéressants sur Simon

  • Son mantra : « J’ai pas juste ça à faire, moi, être heureux ! »
  • L’arrière-grand-mère et la grand-mère priaient pour que Simon devienne prêtre. Jusqu’à sa demande au Cégep, il a jonglé avec cette idée.
  • Ses emplois d’appoints durant ses études en enseignement : débroussailleur-reboiseur, bucheron, opérateur de tracteur de déneigement et classificateur de peaux de bœufs et de moutons.
  • Il adore faire de la boucherie entre amis et manger du boudin ou du foie frais.
  • Sa fille vient parfois faire du bénévolat au centre Alloprof à Saguenay : elle replace les livres!
  • Son outil préféré d’Alloprof est le Cyberprof : « J’aime dessiner pour appuyer mes dires »

 

À propos du projet Tremplin Enseignants

Ce portrait de Simon est le premier d’une série publiée dans la Semaine des enseignants pour remercier nos vaillants Alloprofiens grâce au projet Tremplin Enseignants développé avec le soutien de la Banque Nationale. Ce programme permet à l’organisme d’encore mieux soutenir les jeunes enseignants du Québec.

 

Vous avez aimé ce portrait d’alloprofien? N’hésitez à lire l’histoire d’un autre individu d’exception, Charles Madet du centre Alloprof à Québec!

À propos du Centre Alloprof en sciences – Rio Tinto – ​Saguenay
Ouvert en 2016 grâce au soutien de Rio Tinto et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Centre en sciences emploie 20 enseignants spécialisés de la région. Ce lieu stimulant à la fine pointe des technologies éducatives permet à plusieurs nouveaux enseignants de commencer leur carrière et de rester dans le métier. Depuis son ouverture, Alloprof a noté une augmentation de 2,2 millions à 5,6 millions (+152 %) d’accompagnements annuels en sciences et en mathématique au Québec.

À propos d’Alloprof
Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

 

 

 

The following two tabs change content below.
Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Derniers articles parCamille Kasisi-Monet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue