/

Un multitalentueux attachant et fonceur

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

L’année 2019 marquera la douzième année de Charles Madet en tant qu’enseignant répondant du centre Alloprof de Québec. Portrait d’un être attachant et fonceur, qui n’a pas peur de s’impliquer afin d’aider le plus de gens possible!

Charles Madet est né en Haïti, où il y a effectué des études classiques avant de poursuivre son parcours universitaire au Mexique pour l’obtention d’une maitrise en administration publique. C’est à l’Université Laval qu’il a obtenu son baccalauréat en enseignement des mathématiques ainsi que sa maitrise et son doctorat en économie.

Un multitalentueux engagé

Charles croit énormément en l’importance de la scolarité, mais aussi en la nécessité de s’impliquer dans la communauté. Par exemple, depuis plus de trois ans, il occupe le poste de président de l’Association haïtienne de Québec. Parallèlement, il est président du Club Rotary de Sainte-Foy. Charles a soutenu activement la collecte de fonds de cet organisme philanthropique pour le programme les Amis Zippy du Centre de prévention du Suicide du Québec. Implanté en milieu scolaire, ce programme aide les enseignants du primaire à encourager le développement de mécanismes d’adaptation des élèves de 6 et 7 ans face aux difficultés du quotidien. Une cause qui interpelle vivement Charles.

Toujours du temps pour Alloprof 

Malgré sa vie chargée et ses multiples implications sociales, Charles poursuit depuis 12 ans son aventure chez d’Alloprof afin de contribuer à la réussite des jeunes du Québec. Ce qui le motive tous les jours, c’est de pouvoir aider les élèves et, à l’occasion certains parents, dans le confort de leurs foyers. Il a décidé d’étudier l’enseignement, entre autres, parce que la transmission de savoirs l’interpelle et qu’éduquer, pour lui, est noble. Son proverbe chinois préféré? Si tu as des projets pour 100 ans, éduque le peuple. Ce qu’il aime le plus dans la profession d’enseignant, c’est de constater et d’observer le pouvoir de la patience. D’après Charles, cette qualité est essentielle pour être un bon professeur.

Son outil Alloprof préféré 

Après autant d’années au sein de l’organisme, Charles a pu constater l’évolution des Cyberclasses, maintenant nommées Cyberprofs. Il recommande vivement cet outil aux élèves plus visuels. Il affectionne aussi particulièrement la bibliothèque virtuelle.

 Quelques faits intéressants sur Charles  :

  • Charles occupe un poste de conseiller en gestion des ressources humaines au gouvernement du Québec depuis 15 ans.
  • Depuis six ans, il fait du karaté 3 fois par semaine et il l’enseigne aussi!
  • Il adore cuisiner, surtout à l’Haïtienne. Sa fille considère qu’il est un grand chef.
  • Sa routine du matin : prendre un bon café et se rendre au travail à pieds ou à vélo.
  • Ce qu’il aime se répéter : Sois positif en tout temps et cherche d’abord le bon côté des choses de la vie!

À propos du projet Tremplin Enseignants

Ce portrait de Charles fait partie d’une série publiée dans la Semaine des enseignants pour remercier nos vaillants Alloprofiens grâce au projet Tremplin Enseignants développé avec le soutien de la Banque Nationale. Ce programme permet à l’organisme d’encore mieux soutenir les jeunes enseignants du Québec.

Vous avez aimé le portrait de Charles Madet? Découvrez un autre alloprofien en or, Simon Lavoie!

À propos d’Alloprof

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

The following two tabs change content below.
Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Derniers articles parCamille Kasisi-Monet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue