/

Alloprof à l’université

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Les futurs enseignants sont des acteurs clés de la scolarisation de nos jeunes et, pour une deuxième année consécutive, Alloprof a la chance d’aller à la rencontre de ces futurs professionnels grâce au soutien de RBC Fondation. C’est une excellente opportunité de pouvoir faire découvrir aux étudiants universitaires québécois les différents outils développés pour eux, pour les élèves et leurs parents!

 

Les rencontres avec de futurs enseignants : une idée gagnante!

Plusieurs outils d’Alloprof peuvent contribuer à bonifier l’enseignement en classe. Par exemple, ils permettent de dynamiser les leçons et maintenir l’intérêt des jeunes, de varier les outils d’autorégulation, d’offrir un accompagnement personnalisé supplémentaire, de faciliter la préparation de cours ou encore d’outiller les parents dans la réussite scolaire de leur enfant. De plus, leur intégration en classe permet aux élèves de développer une plus grande familiarité avec ces outils et donc de développer le réflexe d’y avoir recours depuis la maison, à l’heure des devoirs.

C’est pour faire découvrir l’intérêt de ses ressources qu’Alloprof offre une formation aux étudiants des programmes d’enseignement des universités du Québec. En tant que futurs enseignants, les étudiants des différents programmes en éducation deviendront dans leur milieu des ambassadeurs de choix pour Alloprof. Ils auront aussi une meilleure connaissance des outils de l’organisme pour les appuyer dans leurs études, leurs stages et leurs premières années d’enseignement.

L’objectif principal de ces formations est donc d’éveiller les futurs maîtres aux multiples ressources offertes sur la plateforme Alloprof et à celles qui sont en développement.

Neuf universités visitées

Cette année encore, les conférenciers Alloprof ont eu le plaisir de sillonner les routes de la province. Les invitations ont été nombreuses et variées. Par exemple, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, les présentations se sont déroulées devant des cohortes entières où l’on comptait près de deux cents étudiants à la fois. C’était la première année que l’équipe avait la chance de se déplacer dans les trois pavillons de l’Université du Québec en Abitibi-Abitibi-Témiscamingue soit à Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Mont-Laurier. Grande première, une conférence a été organisée à l’Université du Québec à Trois Rivières. Il ne faudrait pas non plus oublier les collaborations qui durent dans le temps avec les universités suivantes : l’Université de Montréal, l’université Laval, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec à Rimouski !

Des étudiants motivés

Selon les sondages d’évaluation de nos présentations, 98,3 % des étudiants confirment qu’ils rappelleront à leurs élèves qu’ils peuvent obtenir de l’aide dans leurs devoirs en contactant directement Alloprof et en consultant le site Internet.

J’ai trouvé cette présentation très agréable. Je n’ai aucune amélioration à apporter!

Très belle présentation! J’ai trouvé la présentation complète.

Que de bonnes nouvelles qui confirment la pertinence de telles rencontres et qui mènent à croire qu’elles sont utiles et appréciées par les étudiants. Encore merci à RBC Fondation.

Vous désirez une visite d’Alloprof? Contactez la responsable, Eve Amabili-Rivet, gestionnaire des relations avec l’école et la communauté, erivet@alloprof.ca

À propos d’Alloprof
Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

The following two tabs change content below.
Ève Amabili-Rivet

Ève Amabili-Rivet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue