/

Alloprof et la Nation Atikamekw : alliés pour la réussite

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

C’est avec fierté et dynamisme qu’Alloprof collabore avec la Nation Atikamekw pour faire découvrir ses outils et services aux élèves des communautés de Manawan, d’Obedjiwan et de Wemotaci. Cette alliance sur mesure échelonnée sur deux années vise à soutenir la réussite scolaire et sinspire des succès obtenus dans la communauté de Mashteuiatsh. Sa force réside dans le développement de stratégies adaptées à chaque communauté et dans lembauche dambassadeurs Alloprof locaux déjà impliqués dans leur milieu. Voici un tour dhorizon de ce projet soutenu par Hydro-Québec!

 

Alloprof prend la route

Afin de bien démarrer le projet, Alloprof est allé à la rencontre des membres de la Nation Atikamekw. L’organisme s’est rendu à La Tuque pour assister à une première rencontre réunissant différents acteurs clés du milieu scolaire local. C’était le moment de faire connaissance, d’échanger sur les différentes actions possibles et de présenter les outils d’Alloprof!

Un séjour à Manawan a aussi été organisé en février 2019. C’est avec grand plaisir qu’Alloprof a pu rencontrer le chef de la communauté ainsi que les élèves et les enseignants des écoles. Merci pour cet accueil si chaleureux!

 

Manawan : merci Nathalie !

Nathalie est la première ambassadrice Alloprof atikamekw qui a accepté de relever le défi et de faire découvrir les ressources de l’organisme aux membres de sa communauté. Pendant l’année scolaire, elle a notamment fait des tournées de classes pour rencontrer les élèves et a formé et informé les membres de la direction, les enseignants et les parents des écoles primaire et secondaire de Manawan. Elle a récemment mis sur pied un groupe d’aide aux devoirs qui permet aux jeunes n’ayant pas facilement accès à des ordinateurs d’utiliser ceux de l’école secondaire. Cette initiative permet donc aux élèves de se rassembler une fois par semaine pour utiliser la plateforme Alloprof!

Son approche, ses initiatives, sa créativité et les relations qu’elle a établies lui permettent de communiquer efficacement et durablement avec le public de Manawan. Bravo Nathalie!

Alloprof est bien heureux de pouvoir compter sur cette fière ambassadrice pour continuer son travail dans les années à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obedjiwan : bon travail Annie et Huguette ! 

Annie et Huguette ont, elles aussi, accepté de promouvoir Alloprof dans leur communauté. Elles ont d’ailleurs recueilli des documents et des outils d’apprentissage de la langue atikamekw qui seront accessibles prochainement sur notre plateforme Web. Cette section comprendra environ 500 mots de vocabulaire organisés en 21 catégories. Les mots seront accompagnés du son correspondant en atikamekw et d’une image – lorsque disponible – pour faciliter la compréhension.

Annie a également accepté de poursuivre ses démarches à Obedjiwan dès la rentrée scolaire, notamment en faisant découvrir les services d’Alloprof destinés aux parents. Merci Annie!

 

Des outils promotionnels en atikamekw

Notons d’ailleurs qu’Alloprof a également fait traduire des affiches et des publications Facebook en atikamekw pour présenter ses services aux élèves du primaire et du secondaire de la Nation Atikamekw.

À propos d’Alloprof

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

The following two tabs change content below.
Ève Amabili-Rivet

Ève Amabili-Rivet

Ève Amabili-Rivet

Derniers articles parÈve Amabili-Rivet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue