/

Antoine, élève aidant superhéros de la persévérance

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Depuis plusieurs années, Alloprof offre aux élèves du secondaire la chance d’effectuer du bénévolat au sein de son organisme. Cette expérience a été bénéfique pour un élève aidant hors pair, Antoine Hoang, qui représente un bel exemple de réussite et de persévérance! 

 

En effet, malgré plusieurs embuches, ce jeune homme non-voyant a su surmonter plusieurs obstacles pour demeurer sur les bancs d’école.Il rêve d’occuper un emploi dans le domaine de la linguistique une fois qu’il aura effectué des études universitaires. Alloprof souligne ses efforts dans le cadre des journées de la persévérance scolaire 2019.

Un élève dégourdi et altruiste 

Alors qu’il était en 4e secondaire, Antoine s’est joint à l’équipe d’élèves aidants d’Alloprof, car la relation d’aide l’interpelait beaucoup. Déjà, il répondait souvent aux questions de ses camarades de classe, et la réussite éducative était au cœur de ses valeurs. Antoine a toujours aimé aider les gens, c’est naturel chez lui!

Comme élève aidant, Antoine avait notamment pour mission de répondre aux questions des élèves sur les forums d’Alloprof et de tester les nouveaux outils pédagogiques. C’est à cette occasion qu’il a découvert la bibliothèque virtuelle, une ressource qui lui a été très utile dans ses propres devoirs!

Le bénévolat à Alloprof

Ce qu’Antoine a aimé chez Alloprof, c’est surtout l’équipe d’élèves aidants de différentes écoles et la dynamique entre profs lors des soirées au centre de Montréal. Pour lui, « c’était l’fun de voir l’humanité et le côté plus personnel des enseignants, ainsi que la communication constante de 17 h à 20 h ».

En aidant des plus jeunes, Antoine a découvert les milliers de ressources disponibles gratuitement, dont les exercices et les astuces. Il était très content de pouvoir contribuer à sa façon à la persévérance scolaire en aidant un élève à la fois.

Des conseils avisés

Selon Antoine, son succès scolaire repose sur sa motivation personnelle, mais aussi sur l’utilisation de bonnes ressources. Voici ses conseils pour les jeunes qui pourraient manquer de motivation :

  1. S’entourer d’amis et toujours utiliser les ressources à sa disposition : Alloprof (évidemment), le tutorat, les récupérations, etc.;
  2. Prendre plein de notes quand la matière est plus complexe (un truc primordial pour lui étant donné qu’il ne peut pas voir les diapositives ou les présentations à l’avant de la classe!);
  3. Créer des fiches de rappels avant un examen est une bonne façon de tester ses connaissances tout en s’amusant.

Des + qui font persévérer

Antoine considère que tous ses enseignants du secondaire ont été des + pour sa réussite. Pour lui permettre de suivre le cursus scolaire comme tous les autres élèves, ils ont toujours su adapter le matériel en version numérique au besoin et ont souvent pris le temps d’adapter les questions d’examens.

Il remercie également les enseignants de soutien du service d’aide en déficience visuelle qui l’ont accompagné tout au long de sa scolarité. Ce sont eux qui, par exemple, lui expliquaient les graphiques et autres notions plus complexes à maitriser. Un soutien particulier qui lui a grandement permis de cheminer, de comprendre et de réussir!

Le futur d’Antoine

Antoine a plusieurs idées de projets de carrière : réviseur, psychologue, enseignant, reporter? Le jeune homme possède une passion pour le français et pense peut-être faire de la linguistique ou de la révision pour des maisons d’édition. La psychologie et l’enseignement le touchent tout autant. Après avoir réalisé un reportage audio sur le harcèlement scolaire, Antoine a aussi développé un nouvel attrait pour la radio!

Le jeune homme est une réelle source d’inspiration et un excellent symbole de persévérance. Alloprof tenait donc à souligner son implication au sein de l’organisme et à le féliciter pour son succès! Bravo Antoine, et merci à INCA, un organisme qui a pour mission de fournir un soutien aux citoyens aveugles ou ayant une vision partielle!

À propos d’Alloprof

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue