/

Découvrez l’application Raton des conversions!

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Alloprof vient de lancer une application amusante de conversion des unités de mesure : Raton des conversions. Elle a de quoi plaire à tous les élèves de 5e et 6e année!

 

Comment y jouer?

Afin d’éviter le gaspillage, le joueur doit s’exercer à convertir des mesures pour aider son raton glouton à manger un maximum de nourriture dans les poubelles de la ville. En révisant ces notions, il accumule du temps pour accomplir sa mission. Chaque conversion réussie lui donne des pièces d’or pour acheter des accessoires loufoques facilitant sa collecte d’aliments.

Téléchargez l’application sur Google Play ou iOS  : www.alloprof.qc.ca/applis (et toutes les autres disponibles gratuitement!)

 

Objectifs pédagogiques de l’application 

Le jeu Raton des conversions cible les élèves de 5e et 6e années du primaire et vise à aiguiser leur compréhension des mécaniques de la conversion des unités de longueur. Dans un environnement ludique et coloré, le joueur est exposé à une méthode simple et efficace qui consiste à disposer correctement les chiffres et la virgule décimale du nombre à convertir dans une matrice de conversion. L’élève qui apprend à appliquer cette méthode aux unités de longueur peut la transposer aux autres types d’unités qu’il verra tout au long de son parcours scolaire, tant en mathématique qu’en sciences.

Plus précisément, le jeu vise à :

  • réviser les diverses unités de longueur
  •  développer la logique de la conversion des unités de longueur en utilisant le tableau de conversion

 

Soutien précieux pour donner le goût des maths!

 

C’est grâce au soutien du programme Ubisoft Éducation qu’Alloprof a pu développer cette application qui a pour but de cultiver le gout des mathématiques chez les élèves de 5e et 6e années du primaire. Pour souligner la collaboration entre les deux organisations, Yannis Mallat, PDG des studios canadiens d’Ubisoft, jouera le rôle de prof invité au centre Alloprof à Québec, le 27 novembre 2019.

Chez Alloprof, nous constatons depuis toujours que de nombreux élèves commettent des erreurs en raison d’une faible maitrise des conversions d’unités de mesure. Cette lacune les suit jusqu’à la fin du secondaire où, entre autres en sciences, ils doivent régulièrement faire des conversions d’unités pour résoudre des problèmes. Cette capacité est sollicitée par exemple lorsqu’ils doivent calculer la vitesse d’un objet, la force d’une poulie ou la pression d’un gaz.

 

À propos d’Alloprof

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2018-2019, l’organisme aura aidé près de 400 000 élèves, 30 millions de fois! Rappelons que le contenu et les services d’Alloprof Parents ont été mis en place grâce à l’appui du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Fondation Desjardins.

The following two tabs change content below.
Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Derniers articles parCamille Kasisi-Monet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue