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Des idées pour soutenir l’acquisition du vocabulaire littéraire

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Lors de la lecture d’une histoire à vos élèves, réussissez-vous réellement à leur faire acquérir un vocabulaire plus soutenu? Voici des suggestions pour y parvenir!

Ces idées sont tirées de l’atelier « Les mots qui s’envolent et ceux qui restent : soutenir l’acquisition de vocabulaire littéraire et disciplinaire » présenté par Caroline Proulx, enseignante à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et auquel Alloprof a participé en novembre 2018 dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des enseignants et des enseignantes du primaire (AQEP) qui avait pour thème « Créons l’effervescence ».

Des idées pour soutenir l’acquisition du vocabulaire littéraire

Lire des histoires aux élèves est un excellent moyen pour soutenir le développement du vocabulaire, c’est connu. Le contexte stimulant ainsi créé par la lecture contribue au plaisir d’apprendre. Mais comment s’assurer que l’objectif d’acquisition d’un vocabulaire plus soutenu soit pleinement atteint? À cet effet, voici quelques idées simples et concrètes facilement applicables dans le quotidien scolaire.

 

1. Lire une histoire : une prémisse stimulante

L’enseignant lit une histoire à ses élèves en sachant très bien qu’elle sera à la base d’un enseignement robuste du vocabulaire. Le choix d’une histoire divertissante et à la portée du public cible est ici essentiel à la suite des choses. L’intérêt suscité par l’histoire motivera les élèves à s’investir dans les activités qui seront éventuellement proposées.

 

2. Choisir des mots

L’enseignant choisit quatre à cinq mots issus du registre soutenu présents dans l’histoire et s’assure de bien les définir; les élèves doivent très bien comprendre le sens de chacun d’eux. L’enseignant anime principalement cette partie, il sait d’ailleurs les mots qu’il proposera aux élèves avant de leur avoir lu l’histoire. Son objectif pédagogique est connu ainsi que la stratégie pour le réaliser.

Exemples de mots : rétorquer, pagaille, néanmoins, penaud.

 

3. Rendre visibles les mots retenus

Au tableau (ou ailleurs dans la classe, on s’assure seulement que ce soit très visible), l’enseignant écrit les mots à l’honneur. Ceux-ci y resteront durant plusieurs jours. Ces mots serviront à animer différentes activités.

 

4. Jouer!

L’enseignant anime des jeux variés et simples mettant en vedette les mots.

« Fais-moi une phrase contenant le mot… néanmoins! »

« Parmi les choix de réponses suivants, lequel est la définition du mot… penaud. Justifie avec un argument. »

« Quel pourrait être le synonyme ou l’antonyme de…. pagaille ?»

« Mime un mot que les autres élèves devront deviner! »

« Complète la phrase suivante : J’étais penaud le jour où…. »

Toutes ces activités sont parfaites pour occuper les minutes qui restent avant la récréation ou le retour à la maison.

 

5. Intégrer les apprentissages dans sa réalité

À tout moment, si l’élève utilise un mot-vedette de façon pertinente dans son quotidien scolaire, l’enseignant peut le valoriser à sa façon (avec l’aide d’un système d’émulation, par exemple).

 

6. Colliger!

Quand l’enseignant juge que les mots ont fait un chemin important chez les élèves, il peut proposer de les ajouter à un dictionnaire personnel. Cette étape, comme toutes les autres activités, est une manière d’objectiver, d’aider les savoirs à s’imprégner.

 

Pour aller plus loin, voici quelques outils Alloprof liés à la thématique abordée lors de cette conférence:

 

Merci à l’AQEP pour cette belle invitation et le partenariat en cours!

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À propos d’Alloprof
Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

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Mélanie Drolet

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