/

Impacts positifs des collaborations avec les commissions scolaires

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Alloprof collabore depuis plusieurs années avec des commissions scolaires qui lui ouvrent leurs portes. Ces partenariats sont gagnants pour tous les acteurs impliqués et, bien sûr, pour les élèves!

Voici quelques exemples de collaborations inspirantes et de leurs effets positifs sur la réussite des jeunes et la prévention du décrochage.

 

La CSDM, essentielle au développement de nouveaux outils Alloprof

Grâce au soutien inestimable de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Alloprof a pu concrétiser de nouvelles initiatives pour venir en aide aux jeunes. En voici quelques exemples :

  • 2005 : Début du premier projet pilote mené conjointement par Alloprof, la CSDM et une équipe de recherche de l’UQAM. L’objectif était de lutter contre le décrochage scolaire grâce à des activités d’initiation aux technologies de l’information. Ce projet a été un vrai succès et s’est poursuivi pendant quelques années.
  • 2008 : La CSDM permet le lancement d’un nouveau projet : les élèves aidants. Des jeunes de troisième, de quatrième et de cinquième secondaire sont recrutés pour se joindre à l’équipe d’enseignants d’Alloprof à l’heure des devoirs et répondre aux questions posées par leurs pairs. Cette belle initiative en est maintenant à sa dixième année d’existence.
  • 2010 : Année d’implantation des bornes Alloprof dans plusieurs écoles de la commission scolaire, ce qui facilite l’accès au site de l’organisme par les élèves.
  • 2011 : Des animateurs d’Alloprof offrent des ateliers aux éducateurs et éducatrices en formation pour l’AEP, service de garde en milieu scolaire. Ces intervenants deviendront, par la suite, de nouveaux ambassadeurs d’Alloprof dans leur milieu de travail et de meilleurs guides pour soutenir les élèves lors de la période des devoirs et des leçons.
  • 2016 : Premier conseil d’administration étudiant formé par des élèves du secondaire grâce à la CSDM. C’est également cette année que l’organisme a développé et diffusé ses ressources d’information plus largement aux familles nouvellement arrivées et allophones.
  • En cours : Depuis le début de la collaboration, la CSDM commande chaque année de nombreuses tournées de classes, formations aux enseignants et soirées d’information pour les parents pour permettre à tous de bénéficier des outils et des services d’Alloprof.

 

La Commission scolaire Des Premières-Seigneuries, une alliée irremplaçable

Le partenariat avec la CSDPS, bien que plus récent, est aussi porteur de succès. Cette collaboration est née en 2015, lorsque la commission scolaire souhaitait amorcer une réflexion sérieuse sur le soutien pédagogique et numérique, dans le but de redonner une importance à la réalisation des travaux scolaires.

Depuis le début de la collaboration, des animateurs d’Alloprof se déplacent dans de nombreuses écoles du territoire afin d’informer les enseignants, les élèves, les parents et le personnel du service de garde de l’existence de ses divers services. L’objectif est de proposer des outils concrets pour faciliter tant l’enseignement en classe que la période des devoirs.

 

Autres partenariats gagnants

Plusieurs autres collaborations avec des commissions scolaires sont également possibles grâce à nos précieux partenaires… Par exemple, Alloprof est en tournée à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et à la Commission solaire des Navigateurs depuis septembre 2018, grâce au soutien d’Énergie Valero. Chaque année, nos équipes d’animateurs sur le terrain rencontrent plus de 4000 élèves, enseignants et parents.

Alloprof est aussi présent sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Encore cette année, c’est grâce au soutien de Rio Tinto que les écoles des quatre commissions scolaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (de la Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets et des Rives-du-Saguenay) accueillent nos animateurs dans le cadre de tournées des classes au primaire et au secondaire.

 

À vous de jouer!

Vous œuvrez au sein d’une commission scolaire et vous souhaitez vous aussi collaborer avec Alloprof? N’hésitez pas à nous contacter : nous serions très heureux d’élaborer un projet en fonction de vos besoins! Sachez qu’un projet avec Alloprof peut être de petite envergure et adapté à votre réalité; cela pourrait être, par exemple, une simple tournée dans les écoles de votre secteur.

Au plaisir de discuter avec vous!

Pour en savoir plus, contactez Eve Amabili-Rivet, gestionnaire des relations avec l’école et la communauté : erivet@alloprof.ca.

À propos d’Alloprof

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. L’an dernier, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 30 millions de fois!

The following two tabs change content below.
Ève Amabili-Rivet

Ève Amabili-Rivet

Ève Amabili-Rivet

Derniers articles parÈve Amabili-Rivet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue