/

Marie-Line + l’amour des mathématiques = une formule gagnante

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Née quelque part dans les années 1980, à l’époque où les noms composés jouissaient d’une grande popularité, Marie-Line Lavallée-Lamarche cultive une inspirante passion pour l’enseignement. Devant cette fière descendante d’une arrière-grand-mère institutrice et d’un grand-père enseignant, on serait tentés de croire qu’une vocation, c’est parfois héréditaire!

 

Destination : l’enseignement des mathématiques
Fraichement diplômée du secondaire, la jeune Marie-Line quitte l’étourdissante métropole pour la Gaspésie. Pourquoi? Juste parce que. Et c’est là, en plein cœur du programme de sciences de la nature, qu’elle se découvre une puissante attirance pour les mathématiques. 

Après un petit détour de quelques mois par la Chine et le département de linguistique, elle choisit finalement de faire un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire à l’UQAM.

Aujourd’hui, Marie-Line enseigne à temps plein, en plus d’étudier à la maitrise en didactique des mathématiques et de travailler chez Alloprof. C’est à se demander où elle puise ses forces et l’énergie qui l’anime!

Les petits plus que lui apportent Alloprof

Dans sa carrière de jeune enseignante, Marie-Line admet vivre quelques journées plus difficiles. Cependant, à la fin de chacune d’elles, elle retrouve un sentiment de compétence grâce à Alloprof. Pour elle, c’est bien plus qu’un simple boulot. Elle considère ses soirées à la centrale comme des occasions d’aider de jeunes élèves motivés et de provoquer des conversations aussi stimulantes que constructives.

Sans oublier l’incroyable soutien social et moral que lui apportent les autres enseignants : échanger avec ceux qui ont plus d’expérience pour mieux accompagner les élèves dans leur réussite éducative, ça n’a pas de prix.

Quand l’enseignement rime avec la liberté

Marie-Line a choisi l’enseignement parce qu’elle veut partager sa vision des mathématiques; c’est exactement ce que sa profession lui permet et lui demande de faire. Dès que la porte de sa classe est fermée, elle devient le maitre du jeu et transmet sa passion avec cœur et sans entraves. Pour elle, cette latitude est synonyme de liberté et c’est ce qu’elle préfère dans son travail.

Les mantras de Marie-Line

Lorsqu’on demande à la jeune enseignante de nous nommer deux de ses mantras de prédilection, elle nous en donne trois : elle ne fait pas les choses à moitié! Voici donc ses trois mantras préférés :

  • Accepte de te laisser porter par ce qui t’arrive, accepte que tout ne soit pas parfait, accepte d’être surpris par ce qui t’arrive et accepte d’écouter les autres.
  • Crois en ton potentiel et aux possibilités de tes élèves.
  • Fais des erreurs et continue d’essayer.

 

À propos du projet Tremplin Enseignants

Ce portrait de Marie-Line fait partie d’une série publiée dans la Semaine des enseignants pour remercier nos vaillants Alloprofiens grâce au projet Tremplin Enseignants conçu avec le soutien de la Banque Nationale. Ce programme permet à l’organisme de soutenir encore mieux les jeunes enseignants du Québec.

Vous êtes aussi enseignant? Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à l’infolettre dédiée aux enseignants pour découvrir nos trucs pratiques et nos nouveautés pédagogiques toute l’année. À gagner : 250 $ en librairie!

À propos d’Alloprof
Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services d’aide aux devoirs professionnels et stimulants. En 2018-2019, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 30 millions de fois!

The following two tabs change content below.
Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Derniers articles parCamille Kasisi-Monet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue