/

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge visite Alloprof

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Alloprof a invité Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, à relever le défi de prof d’un soir au Centre Alloprof de Québec, le 12 février 2019. Aperçu de cette expérience unique sur le terrain!

Enseignant au primaire pendant 17 ans, le ministre Jean-François Roberge était visiblement dans son élément chez Alloprof. Découvrant les multiples services de soutien scolaire offerts aux élèves et à leurs parents, le ministre a pris grand plaisir à saluer les enseignants en poste ce soir-là. La complicité s’est immédiatement installée avec son enseignante associée (« sa maître de stage » comme l’a appelée M. Roberge), notre pétillante Patricia Lapierre. Et à 17 h 20 tapant, le ministre était prêt, le combiné à la main, pour répondre aux questions des élèves.

Le premier appel est venu d’Anthony, 5e année, bien embêté avec son problème portant sur la droite numérique. Mais M. Jean-François en avait vu d’autres! Le ministre a vite saisi que le jeune Anthony avait du mal à donner des valeurs aux divisions de sa droite numérique. Il l’a guidé sans lui donner la réponse, puis il l’a invité à laisser le combiné du téléphone pour bien identifier la progression des valeurs sous les lignes, ce que fit Anthony, qui lança vers sa mère un « C’est le ministre de l’Éducation qui me répond! » bien audible.

Puis un autre appel et encore un autre et puis un autre. Le ministre n’a compté ni son temps ni son énergie, levant parfois le poing en signe de victoire quand, à l’autre bout de la ligne, pouvait s’entendre l’éclair de la compréhension illuminant le regard d’un élève. Une soirée en tous points mémorable, avec quelques moments marquants captés dans cette vidéo souvenir.

 

 

Autres invités spéciaux

Pour l’occasion, Alloprof a reçu d’autres invités spéciaux, dont deux grands partenaires qui soutiennent l’organisme depuis plusieurs année : Rio Tinto et la Fondation Desjardins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite sur la photo : Diane Laberge, directrice du Centre Saint-Louis, Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie chez Alloprof, Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean Quenneville, directeur des communications et relations externes chez Rio Tinto, Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins et Sandrine Faust, directrice générale d’Alloprof.

 

Petits + de papa pour la persévérance scolaire

Alloprof en a aussi profité pour demander à Jean-François Roberge de partager ses trucs et conseils de papa pour motiver ses enfants à l’école. Il s’est prêté à l’exercice à l’instar d’autres partenaires d’Alloprof dans le cadre de la série « Petits + de papas pour la persévérance scolaire » réalisée par l’organisme.

 

 

À propos d’Alloprof
Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue