/

Outil génial pour les examens de fin d’année : les CyberRévisions

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

À l’aube des examens de fin d’année, Alloprof propose plein de ressources, dont ses CyberRévisions, un service entièrement gratuit et accessible en ligne afin d’aider les élèves à bien préparer leurs examens du ministère.

Depuis 23 ans, Alloprof reçoit, la veille de chaque examen final, une foule d’appels d’élèves qui révisent leur année scolaire dans l’urgence. Les CyberRévisions, des récupérations en ligne anonymes portant sur les principales notions scolaires qui posent problème lors des examens de fin d’année, se veulent une solution concrète pour mieux aider les jeunes.

La CyberRévision est un cours axé sur une multitude de conseils utiles à la réussite d’un examen ciblé.  Ces conseils sont donnés par un enseignant qui réagit en direct aux questions posées par les élèves à partir d’un outil de clavardage et à leurs réponses aux sondages. L’enseignant dispose d’un tableau interactif pour clarifier ses propos et le modérateur donne aux élèves, tout au long de la révision, des liens vers des contenus complémentaires du site Alloprof. Enregistrées, ces récupérations sont ensuite disponibles sur la chaîne YouTube d’Alloprof.

Nouveauté cette année, l’organisme offrira une première CyberRévision de 30 minutes destinée aux parents afin qu’ils soient mieux outillés pour aider leur jeune en sixième année à bien se préparer aux examens ministériels de mathématique.

Les CyberRévisions de 2019

L’horaire des CyberRévisions de 2019 est basé sur celui des examens du ministère. Le voici :

  • Français, 5e secondaire, écriture – épreuve unique (lettre ouverte) / mardi, 30 avril, 19 h à 20 h – examen le 2 mai
  • Français, 2e secondaire, écriture – épreuve obligatoire (texte descriptif-justificatif) / lundi, 13 mai, 19 h à 20 h – examen le 15 mai
  • Mathématique, 6e année (les évaluations ministérielles au primaire) – pour les parents / jeudi, 30 mai, 18 h 30 à 19 h – examens du 10 au 14 juin
  • Histoire du Québec et du Canada, 4e secondaire (épreuve d’appoint) / jeudi, 6 juin, 19 h à 20 h – examen le 11 juin
  • Mathématique, 4e secondaire, TS (Technico-sciences) / lundi, 10 juin, 17 h 30 à 18 h 30 – examen le 12 juin
  • Mathématique, 4e secondaire, SN (Sciences naturelles) / lundi, 10 juin, 19 h à 20 h 30 – examen le 12 juin
  • Sciences, 4e secondaire, ST (Science et technologie) et ATS (Applications scientifiques et technologiques) / mercredi, 12 juin, 19 h à 20 h – examen le 14 juin
  • Mathématique, 4e secondaire, CST (Culture, société et technique) / jeudi, 13 juin, 19 h à 20 h – examen le 18 juin

 

Juste trop pratique!

« Lancées avec succès l’an dernier, les premières CyberRévisions ont largement dépassé nos attentes en nombre de visionnements, et les élèves sondés avaient en grande majorité confirmé que l’outil leur avait été réellement utile. », explique Marc-Antoine Tanguay, directeur de la stratégie et porte-parole d’Alloprof. « Nous projetons que les CyberRévisions aideront 60 000 élèves à être mieux préparés aux examens durant les trois premières années du service », précise-t-il.

« Nous avons amélioré notre formule. En effet, outre l’animateur(trice) qui a un micro, nous en donnerons aussi un à la personne qui fait la modération. Cette dernière aura surtout pour tâche d’analyser l’achalandage des échanges et de soumettre les différentes questions à l’animateur au moment opportun. Comme les deux personnes pourront échanger pendant la présentation, ce sera encore plus animé », se réjouit le porte-parole.

 

Alloprof prévoit produire une dizaine de CyberRévisions par année. Pour y accéder et en savoir plus : cyberrevisions.alloprof.qc.ca. Note qu’il faut être connecté pour pouvoir participer en direct.

 

Découvrez ici les autres ressources pratiques pour préparer les examens!

Restez à l’affut des développements de ce service propulsé par notre partenaire, SNC-Lavalin!

 

À propos d’Alloprof

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

The following two tabs change content below.
  1. pour la révision du 14 juin en mathématique, est-ce qu’on doit s’inscrire à l’avance ?

    comment se branche-t-on ?

    Merci.

  2. Que faut-il que je fasse et où faut-il aller pour avoir accès à la Cyberrévision en mathématiques pour les élèves de 6e année ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue