/

Un nouvel outil pour enseigner l’histoire au secondaire

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Pour aider les élèves de 3e et de 4e secondaire à parfaire leur connaissance de l’histoire du Québec et du Canada ou à en réviser les notions clés, Alloprof a développé un répertoire de révision entièrement basé sur le nouveau Programme de formation de l’école québécoise.

La section pour les élèves de 3e secondaire couvre l’ensemble de la matière proposée dans le programme ministériel. Qu’ils cherchent à en apprendre plus sur la vie des Autochtones, la Conquête ou les luttes nationales ayant suivi le changement d’empire, les élèves pourront trouver, dans ce répertoire, toutes les réponses à leurs questions. 

Une deuxième section, quant à elle, rassemble les notions historiques enseignées en 4e secondaire. Celles-ci, tout comme pour le répertoire de révision de 3e secondaire, suivent la structure du programme élaboré par le MEES. L’élève pourra choisir de réviser une ou plusieurs notions tout en ayant une vue d’ensemble sur la matière. Voici les quatre grandes thématiques contenues dans ce second répertoire : 

  1. La formation du régime fédéral canadien (1840-1896)
  2. Les nationalismes et l’autonomie du Canada (1896-1945)
  3. La modernisation du Québec et la Révolution tranquille (1945-1980)
  4. Les choix de société dans le Québec contemporain (de 1980 à nos jours)

Voilà une bonne façon d’encourager l’apprentissage à distance en fonction des acquis et du rythme de chacun. Les répertoires de révision en histoire sont aussi une bonne façon de préparer les élèves de 3e secondaire pour l’année à venir.

Passez le mot à vos élèves!

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à notre infolettre dédiée aux enseignants pour recevoir des trucs pratiques et nos nouveautés pédagogiques en temps réel toute l’année. À gagner : 250 $ en librairie!

 

À propos d’Alloprof

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants de soutien scolaire. L’an dernier, l’organisme a aidé plus de 400 000 élèves, 30 millions de fois!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue