/

Une enseignante qui conjugue l’amour des maths et des élèves

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Certains diront que c’est l’enseignement qui les a choisis, alors que d’autres exercent la profession pour embrasser plusieurs passions. Jessica Larouche, elle, fait partie du deuxième groupe. Si elle enseigne aujourd’hui, c’est pour conjuguer son amour des mathématiques avec une volonté qui l’habite depuis toujours, celle d’aider les autres.

L’élément déclencheur

Au primaire, Jessica était une petite fille tranquille et assidue en classe, mais ses résultats n’étaient pas à la hauteur des efforts qu’elle déployait. Puis un jour, en deuxième secondaire, l’algèbre s’est présentée à elle comme une immense révélation. Elle venait de se trouver une passion et ses notes explosaient! Tout d’un coup, les portes de l’avenir s’ouvraient sur ses rêves.

Une fois à l’université, après un court passage en psychologie, une conclusion s’est imposée à elle : pour concilier son intérêt pour les humains et les mathématiques, l’enseignement de cette matière au secondaire était sa seule avenue.

Faire la différence

Jessica a un don, en plus du don de soi : celui de vulgariser et de transmettre ses connaissances à n’importe qui avec aisance. Cette capacité extraordinaire, elle l’emploie au service des étudiants du Havre du Fjord, un centre de désintoxication pour les adolescents âgés de 12 à 18 ans. Tous les jours, elle doit s’adapter à leur désir d’apprendre et à leur motivation. C’est un travail d’orfèvre qui demande autant de patience que d’empathie et d’amour, mais qui est extrêmement gratifiant.

Saisir toutes les occasions d’apprendre

Bien avant de travailler au centre Alloprof en science Rio Tinto, Jessica connaissait très bien les services de l’organisme. Alors qu’elle était encore sur les bancs universitaires, elle utilisait la bibliothèque virtuelle pour peaufiner ses cours.

Aujourd’hui, Alloprof l’aide à repousser ses limites comme enseignante. Soir après soir, le fait d’être au téléphone l’oblige à réinventer sa manière de livrer l’information et à développer de nouvelles stratégies pédagogiques. Pour elle qui aspire toujours à parfaire son style d’enseignement, c’est un véritable terrain de jeu.

Un conseil pour emporter

Jessica n’a qu’un seul conseil à donner à tous ceux et celles qui désirent poursuivre leur carrière en enseignement. Elle leur recommande de profiter de leur stage pour poser le plus de questions possible!

À propos du projet Tremplin Enseignants

Ce portrait de Jessica fait partie d’une série publiée dans la Semaine des enseignants pour remercier nos vaillants Alloprofiens grâce au projet Tremplin Enseignants conçu avec le soutien de la Banque Nationale. Ce programme permet à l’organisme de soutenir encore mieux les jeunes enseignants du Québec. Chez Alloprof, 60 de 125 enseignants ont 30 ans ou moins.

Vous êtes aussi enseignant? Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à l’infolettre dédiée aux enseignants pour découvrir nos trucs pratiques et nos nouveautés pédagogiques toute l’année. À gagner : 250 $ en librairie!

À propos d’Alloprof

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. L’an dernier, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 30 millions de fois!

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Camille Kasisi-Monet

Derniers articles parCamille Kasisi-Monet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue