/

885 mots de vocabulaire en nelueun sur le site d’Alloprof

C’est maintenant officiel : la première section du site internet d’Alloprof dédiée à une communauté autochtone est maintenant en ligne. L’organisme prévoit d’ailleurs poursuivre cette initiative et développer encore plus de contenu de ce genre! 

Des outils d’Alloprof sur mesure en nelueun

Alloprof vient de mettre en ligne sur son site une section complète visant à faciliter l’apprentissage de vocabulaire en nelueun, langue ilnue de Mashteuiatsh, dédiée aux élèves de Mashteuiatsh. Ces 885 mots de vocabulaire, organisés en 18 catégories, sont accompagnés de la prononciation et d’une image – lorsque disponible – pour faciliter la compréhension des apprenants. Une demande de la communauté, avec laquelle Alloprof collabore depuis quatre ans grâce au soutien de Rio Tinto, est à l’origine de ce projet pilote. Celui-ci s’étendra à d’autres nations autochtones dans le futur. 

Encore cette année, des dépliants et affiches d’Alloprof, traduits par la communauté, ont été distribués gratuitement à Mashteuiatsh afin d’inciter les élèves du primaire et du secondaire à découvrir et à utiliser tous les outils et services d’aide gratuits offerts par l’organisme.

Participation active aux activités locales

À l’invitation de la communauté de Mashteuiatsh, Alloprof contribue à organiser plusieurs activités locales pendant l’année. Par exemple, Alloprof a pu faire rayonner ses ressources, dont celles d’Alloprof Parents, au Salon de la famille en novembre 2019. 

En grande première, Alloprof a été invité cette année à participer à la journée de remise de bulletins des élèves du primaire et du secondaire. Pour l’occasion, un kiosque d’information dans chacune des écoles a permis de rencontrer parents et enfants afin de leur présenter les nouveautés de l’organisme.

Un investissement de longue haleine dans la communauté

D’autres initiatives sont également au programme. En février 2020, la communauté de Mashteuiatsh soulignera les Journées de la persévérance scolaire. Les ambassadeurs d’Alloprof sont déjà très enthousiastes de pouvoir y participer! Alloprof renouvellera également sa participation au défi Kanametat en juin 2020, une course à obstacles d’un kilomètre organisée pour les élèves du primaire et du secondaire de la communauté. Félicitations à ces jeunes sportifs!  

Alloprof tient une fois de plus à remercier Rio Tinto, qui lui permet de continuer de développer des liens avec la communauté de Mashteuiatsh et d’y assurer une présence continue depuis quatre ans!

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en offrant gratuitement des services d’accompagnement scolaire professionnels et stimulants. L’an dernier, l’organisme a aidé près de 460 000 élèves, 47 millions de fois!

The following two tabs change content below.
Ève Amabili-Rivet

Ève Amabili-Rivet

Ève Amabili-Rivet

Derniers articles parÈve Amabili-Rivet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Alloprof blogue